NOTRE HISTORIQUE
Centre de traitement des dépendances certifié par le CIUSSS-Estrie
Comment tout a commencé
C’est à l’automne 2008, qu’un groupe de personnes animées par le désir d’aider les alcooliques et les toxicomanes, a formé un conseil provisoire afin d’obtenir les lettres patentes donnant ainsi naissance à Maison Nouvelle Vie en tant qu’organisme à but non lucratif.
Dans un premier temps, la vieille auberge du village d’Ham-Sud fût louée afin d’offrir un lieu d’hébergement favorisant ainsi la réalisation de la mission. Le besoin d’une ressource à base volontaire avec une approche différente dans la région se manifesta rapidement par l’arrivée de résidents référés par les organismes de derniers recours de l’Estrie. La croissance rapide de la ressource nécessita un apport supplémentaire au niveau clinique et administratif. Monsieur Jean de Fonvieille se joignit à Maison Nouvelle Vie en mars 2009. Cumulant plusieurs années d’expérience, il mit à profit ses compétences et qualifications au niveau clinique et administratif. Ce qui permit l’obtention de la Certification de Maison Nouvelle Vie en juin 2010.
La croissance rapide de l’organisme nécessita le recrutement de nouveaux administrateurs afin d’assurer la légitimité et le contrôle des opérations dans le respect de la mission et des orientations de Maison Nouvelle Vie. En 2011, comme tout organisme en croissance, une restructuration devint nécessaire pour assurer la continuité des activités dans le respect des valeurs et principes du conseil d’administration.
En avril 2012, après deux ans de travail et de revirements, Maison Nouvelle Vie a obtenu l’appui de Service Canada volet Stratégie de Partenariat de Lutte à l’Itinérance (SPLI) du gouvernement fédéral, du CLD Val-Des-Sources volet socio-économique, de la SADC des Sources et d’Investissement Québec en tant que partenaires financiers. La ressource est devenue propriétaire de l’ancienne école du village d’Ham-Sud et y tient maintenant ses activités. Une implantation permanente de l’organisme qui assure la pérennité de la mission dans un lieu sécuritaire.
Le 8 mai 2013, nous nous sommes vu décerner la mention Entreprise coup de cœur lors du gala Tapis rouge de la Chambre de commerce et d’industrie de la M.R.C Val-Des-Sources. Nous avons aussi procédé au renouvellement de notre certificat ministériel lors de la visite d’inspection des membres du C.Q.A (Conseil Québécois d’Agrément), trois (3) facteurs sont ressortis de leur évaluation :
- Milieu de vie exceptionnel
- Cohérence du programme versus les interventions
- Rigueur administrative
C’est avec beaucoup de fierté et d’humilité que nous avons accueilli ces commentaires et notre certificat de conformité nous a été délivré en 2015. Par la suite, grâce à notre rigueur et notre professionnalisme tant au niveau administratif que clinique nous maintenons notre certification ministérielle, à ce jour.
Notre organisme est une entreprise d’économie sociale et nous maintenons onze (11) employés permanents, deux (2) temps partiel et nous contribuons au développement local et régional. Une équipe clinique variée et solide, des employés de soutien dévoués et responsables, un cuisinier hors pair et des bénévoles fiables et accueillants. Voilà une recette gagnante qui favorise la réalisation et l’accomplissement de notre mission. Le personnel, les administrateurs et les bénévoles sont animés par un désir commun de redonner à ceux et celles dans le besoin, l’espoir, la dignité et les outils nécessaires à leur autonomie. Pour nous tous à Maison Nouvelle Vie, c’est avant tout une histoire d’amour et d’humanité.